Miroir à par closes en bois doré sommé d’un cartouche composé d’agrafes et enrichi d’un bouquet de fleurs au naturel.
Les traverses et montants à décor d’enroulements d’acanthes et fleurs.
Dorure d’origine et miroir au mercure usé.
Travail provençal d’époque fin du XVIIIe..
Hauteur: 100 cm ; largeur: 58 cm
Contrairement aux idées reçues le miroir de Beaucaire n’était pas fabriqué dans cette ville.
Il y était par contre vendu lors de la foire annuelle.
La foire de Beaucaire était de loin l’évènement commercial le plus important de France et même d’Europe avec une fréquentation estimée a plus de 120 000 personnes vers 1780.
On pouvait y trouver l’ensemble des produits de l’industrie française.
Les ateliers de miroiterie qui travaillaient le plus souvent sur commande pour l’élite de la noblesse et du clergé produisaient cependant un modèle plus courant en série avec des verres plus fins, un décor plus plat, le plus souvent cloué a un plancher en pin.
De tailles diverses mais toujours de formes sensiblement identiques cette production était destinée à être écoulée lors de cette foire.
Les ateliers de faïence de Moustiers fonctionnaient aussi de la même manière a la fin du 18 ème siècle, une production de très grande qualité sur commande et des modèles réalisés plus rapidement pour la foire a décor dit de Beaucaire.
Cependant il ne faut imaginer que cette production était destinée aux ouvriers, les archives nous apprennent qu’un miroir de Beaucaire de petite dimension coûtait près d’un an de solde d’un militaire sous le 1er Empire.
(Girault de Saint-Fargeau, dictionnaire industriel de la France, 1847).